La vie de la maison

LES REPAS DU JEUDI
Février 2012

Ce jour là, une dizaine de résidents sont invités à partager leur déjeuner avec l'animatrice, la psychologue et un assistant en gérontologie. Il arrive parfois que des familles ou des élèves se joignent à nous.

En ce qui concerne les familles, certaines préfèrent retrouver leur intimité et déjeunent dans un salon particulier.
Pour d'autres dont la démence du proche rend les relations plus complexes, les repas du jeudi aident à passer tous ensemble un moment agréable.

Nous nous installons dans la salle d'animation ou sur la terrasse dès l'arrivée des beaux jours.
Le couvert est mis dans l'intention d'une table qui sorte de l'ordinaire avec par exemple des décorations de saison. Certains résidents sont des habitués des repas du jeudi, d'autres y participent plus ponctuellement et toujours avec leur accord. Ce temps de partage vise à réunir des personnes autonomes , d'autres dépendantes ou atteintes de démence, suscitant entre convives des gestes d'entre-aide et de sociabilité.

Le repas dure au minimum une heure et quart. Les plats sont posés sur la table et circulent permettant à chacun, dans la mesure du possible, de se servir lui-même. Nous échangeons sur tous les sujets, rions beaucoup et chantons même parfois! C'est toujours surprenant d'entendre parler, dans cette ambiance, certaines personnes qui d'habitude s'expriment très peu.

Ce temps singulier, lié à des souvenirs agréables, facilite les échanges. Aude Cécile Pajot-Philouze écrit dans son mémoire à l'Ecole Nationnale de la Santé Publique en 2001: « le repas est un champ d'expression privilégié pour les personnes âgées ».

Il semble que la pulsion de vie qui émerge lors de ce moment là, facilite l'ouverture sur le monde extérieur par la convivialité et la socialisation. Aussi les repas du jeudi constituent des temps privilégiés pour créer des liens entre les résidents. Nous espérons qu'ils permettent également aux résidents de mieux vivre ensemble.

Groupe de paroles
> Les comptes rendus
Secrets des anciens
> Recettes & savoirs-faire