La vie de la maison

VIVE LE JARDIN !
Septembre 2012

… et vive les liens qu'il tisse tout au long de la saison, du choix des plants à la fierté de la récolte.

Il a été inauguré cette année par un carré d'herbes aromatiques mis en place par Chantal assistée de Mme Poulain et Mrs Segond et Bouchet. Menthe, origan, thym, persil et basilique y voisinent avec bonheur. Par ailleurs des familles ont permis par leur contribution d'y installer groseilliers, framboisiers, fraisiers en vue de cueillettes gourmandes.

Le choix et l'achat des plants fait l'objet d'une sortie à Volonne par Dany accompagnée de Carmen et d'autres résidents. La saison étant déjà un peu avancée le choix sera limité.

C'est ainsi que tomates, piment, choux Romanesco, melons, pâtissons et potimarons prennent placent dans le potager exposé sud-ouest et bien abrité du vent. Mr Bouchet, Mme Poulain et bien sûr Carmen y prennent part avec entrain sous le regard intéressé de Mme Leydet Simone.

Carmen a assuré les arrosages quotidiens et c'est grâce à elle que le jardin n'a pas trop souffert des rigueurs d'un été décidément très chaud et sec. Les tomates ont muries sous l'œil vigilant et gourmand de quelques amateurs de chapardages et Carmen s'est fait un plaisir d'en offrir aux uns et aux autres. Les récoltes ont fait l'objet de dégustations: tisanes de thym désaltérante, tomates mariées à un filet d'huile d'olive, melons partagés avec gourmandise tout comme les fraises du printemps.

En cette fin de saison, dans la belle lumière de l'automne, le jardin offre encore au regard une palette joyeuse et colorée de fleurs, mauve et rose pour les asters et les cosmos,jaune d'or pour les œillets d'inde, rouge, orange et jaune pour les zinnias dont la profusion invite au plaisir de faire des bouquets ainsi que les soucis nombreux qu'on préfère voir au jardin !

Merci donc à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à cette belle réussite et permis au plus grand nombre d'en profiter.

Groupe de paroles
> Les comptes rendus
Secrets des anciens
> Recettes & savoirs-faire