Groupe de Paroles

JALMALV - Droits des malades en fin de vie
Novembre 2015

Le 16 octobre, nous avons reçu à la maison de retraite, les bénévoles de l'association JALMAV. Après une présentation rapide de l'association, la projection du film :" Droits des malades en fin de vie", a donné lieu à un moment d' échanges et de partage avec les résidents et leurs familles ; Les bénévoles ont également laissé à disposition de la documentation sur l'association, la campagne, le point de vue de la Fédération sur la loi LEONETTI et CLAEYS et les directives anticipées.

L’association JALMALV- Haute Provence JUSQU’A LA MORT ACCOMPAGNER LA VIE

Créée en 1993 à Digne-les-Bains, elle se rallie très rapidement à la Fédération JALMALV, qui a pour but : - de contribuer à faire évoluer les attitudes face à la mort
- de contribuer à l’amélioration de l’accompagnement des personnes en fin de vie là où ils se trouvent avec les objectifs suivants :
* prendre en compte la souffrance du patient dans ses différentes composantes : physique, morale, spirituelle et sociale.
* accompagner les personnes en fin de vie

Pour Jalmalv, la philosophie des soins palliatifs et de l’accompagnement, permettent de vivre la fin de sa vie sans avoir ni à en hâter la fin, ni à la prolonger par des thérapeutiques acharnées.
Jalmalv est indépendante de toute religion ou confession.

Les membres de l’association départementale JALMALV Haute Provence sont actifs essentiellement sur le territoire de Digne les Bains. Chacun œuvre selon ses possibilités, en étant les ambassadeurs de la philosophie des soins palliatifs, en participant à la vie de l’association.
D’autres, dans un engagement plus conséquent ,sont bénévoles d’accompagnement.

Intégrer l’association et suivre les formations peut amener à réfléchir sur cette étape de la VIE qu’est l’approche de la mort, et ainsi favoriser l’accompagnement »naturel »de ses proches.

De plus, JALMALV peut être un lieu de réflexion permettant à chacun de mettre l’accent sur ce qui est ESSENTIEL dans la VIE.

Les modes d’action de l’association sont essentiellement :
- Le groupe de soutien aux endeuillés
- Le groupe de paroles pour les bénévoles d’accompagnement, les formations.
- La permanence mensuelle au centre Desmichels (4°mardi de 14 à 16h), l’accueil téléphonique au 04 92 32 11 01.
- La participation à la campagne nationale d’information « DROITS DES MALADES ET FIN DE VIE » qui a pour but de faire connaître et appliquer la loi dite Léonetti.

Cette loi préconise :
- le traitement de la douleur, dont l’intention est de soulager même au risque d’abréger la vie.
- l’obligation pour le médecin de respecter les directives anticipées et de ne pas mettre en œuvre des traitements s’ils représentent une obstination déraisonnable.
- la désignation d’une personne de confiance .
Elle réaffirme le caractère inaliénable de la notion de DIGNITE, et par le développement des Soins Palliatifs veut permettre à chacun le respect des valeurs de SOLIDARITE, de citoyenneté, en visant la constante évolution des conditions de soins proposées aux personnes en fin de vie, très âgées ou atteintes de grands handicaps.

Groupe de paroles
> Les comptes rendus
Secrets des anciens
> Recettes & savoirs-faire