Groupe de Paroles

QUESTIONS A L'ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER 04
Octobre 2011

Le mercredi 19 octobre, nous avons sollicité l'Association France Alzheimer 04 afin qu'elle apporte aux familles des réponses concernant leur proche accueilli en maison de retraite. Une dizaine de personnes ont répondu présent à cette invitation qui a également concerné les habitants du village. Deux intervenants dont Mme Bonbana présidente de cette association nous ont permis de mieux comprendre la maladie d'Alzheimer.

Cette information a débuté par un aspect théorique indispensable. La maladie d'Alzheimer se définie comme la maladie des cinq A:
-l'Anosognosie: incapacité à reconnaître la maladie
-l'Agnosie (visuelle, auditive, tactile): incapacité à reconnaître les visages, les objets...
-l'Apraxie: perte au niveau de la motricité
-l'Aphasie: perte du langage
-l'Amnésie antérograde: incapacité à retenir de nouvelles informations et rétrograde

Mais chaque malade reste singulier. Les symptômes, leur ordre d'apparition, leur rythme et leur progression sont propres à chacun.

Dans le concret, il est important de garder à l'esprit que la mémoire de la personne est très altérée et notamment pour enregistrer une information nouvelle. Exemple: la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut demander l'heure puis reposer la même question cinq minutes après car elle a oublié, puis encore... De même une personne peut se montrer agressive lorsqu'on la touche sans être face à elle car elle ne se souvient pas nous avoir vu.

Chez la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer l'inconscient apparaît à ciel ouvert. Les principes éducatifs sont également oubliés. La personne exprime directement ce qu'elle ressent De même, l'inconscient ignore le temps et passé et présent s'entremêlent.

D'autres conseils ont été pointés comme :
-accepter ce que dit le malade car pour lui c'est sa réalité et a un sens
-se souvenir que le malade Alzheimer garde une bonne mémoire émotionnelle et conserve sa capacité à éprouver des sentiments. La mémoire affective est elle aussi assez bien conservée (mémoire ancienne, chansons, comptines...)

Les dix commandements pour aborder le patient et communiquer avec lui, énoncés dans le Guide Pratique des Aidants Familiaux, ont été cités:
1- près de la personne, tu te tiendras
2- son nom, tu diras
3- son corps, tu toucheras
4- à sa hauteur et face à lui, tu te tiendras
5- un contact visuel, tu établiras
6- lentement et distinctement, tu parleras
7- des mots simples et concrets, des phrases courtes, tu emploieras
8- avec des gestes et le toucher, tes paroles, tu complèteras
9-un message à la fois, tu donneras
10- aux énoncés affirmatifs, tu recourras

Voilà succinctement rapportés les points essentiels de cette soirée. Les familles ont pu poser leurs questions et partager à la fin de l'intervention une collation maison toujours très appréciée. Devant le retour positif de cette soirée nous pensons réitérer cette expérience. Alors à bientôt !

Groupe de paroles
> Les comptes rendus
Secrets des anciens
> Recettes & savoirs-faire